En rencontrant les noms des familles Haydet et Haydett, j’étais persuadé de la parenté de leurs ancêtres et les Heidet. Un certain nombre d’années a passé avant que je puisse établir l’éventuel lien entre les deux noms.
Et pourtant cela était si facile et tenait à peu de choses …
Les données étaient pourtant bien minces : Frank Haydett ou Haydette, originaire de France, peut-être même d’Alsace selon certains descendants, et né entre 1819 et 1832 selon les sources rencontrées.
Il faut bien comprendre que l’état-civil de la première partie du XIXe siècle aux Etats-Unis n’a, en aucune manière, la rigueur observée en France. Ainsi lorsqu’une date de naissance est avancée, elle est plus présumée que réelle. Bref, il fallait chercher un François (ou Jean François, François Joseph, Nicolas ou autre Heidet) né aux alentours de 1829. Pour cela, j’ai dressé une première liste de 19 personnes du nom de Heidet et portant le prénom de François (quelle que soit la place de ce prénom), nés sur une période de 10 ans entre 1823 et 1833.
Après avoir éliminé ceux qui étaient morts en bas âge, ceux dont je connaissais la date de décès avec assurance et ceux qui, s’étant mariés en France, y avaient fondé une famille, il restait encore 4 personnages.

J'avais cru jusqu'à très récemment identifié ce Frank Haydet par un dénommé François Joseph Heidet, né en 1822 à Issenheim (Haut-Rhin). Or tout récemment, il s'est avéré que ce dernier avait quitté son Alsace natale pour s'installer dans le Doubs et se marier en 1857 à Audincourt parmi la bourgeoisie industrielle de la région.

Le mystère reste donc entier ...

Parmi les actes d’archives en notre possession, figure une copie du recensement de l’état du Michigan de 1880 à Lenox, comté de Macomb, sur lequel figurent :
HAYDETT Frank, cultivateur, âgé de 80 ans, né en France
HAYDETT Franklin, cultivateur, âgé de 55 ans, né en France
HAYDETT Catherine, femme au foyer, 50 ans, née en France
HAYDETT Franklin, cultivateur, 21 ans, né au Michigan.


Recensement de Lennox - 1870