Catherine, épouse de Frank Haydett
Reste encore à déterminer l’origine de Catherine HAYDETT, l’épouse, née BOSSENDIT ou BOSSARDI selon les sources.
C’est un second recensement qui va nous aider, celui établi 10 années auparavant à Wyandotte, comté de Waynes en 1870, toujours dans le Michigan.



Recensement de Wyandotte de 1880

À cette époque comme on peut le lire dans le document ci-dessus, le couple Frank et Catherine est accompagné de deux enfants, William 13 ans et Frank 10 ans, d’un domestique nommé Holton, mais aussi de Peter BOSSARDY, 65 ans, le père de Catherine. Le nom d’origine est tout simplement BOSSERDET ou BOSSARDET, répandu à l’Est de Montbéliard dans des villages comme Beutal, Colombier-Chatelôt.
Après étude des familles de ce nom, j’ai, je pense, pu identifier celle qui a émigré aux États Unis. Il s’agit du couple formé par Pierre Bosserdet, né en 1806 à Colombier-Chatelôt et Catherine Chavey, née en 1799 à Longevelle. Ils sont issus tous les deux de familles protestantes, de cette ancienne principauté de Montbéliard qui a déjà engendré au siècle précédent plusieurs familles d’émigrants pour le Nord des USA et le Canada. Pierre et Catherine ont dû quitter la Franche-Comté entre 1840, date de naissance de leur dernier enfant à Colombier-Chatelôt et 1846 année de naissance de leur fille à Tonawanda, ville située dans le Nord-Ouest de l’état de New York.
C’est très probablement là, près de Buffalo que Frank Haydet rencontre Catherine Bossardy. Leurs premiers enfants sont nés à Buffalo, les derniers à Wyandotte dans le Michigan ...