Descendants de Thiébaud Haennig

Grâce à ce personnage, de nombreuses familles du Sundgau du XVII et XVIIIème siècle ont eu la possibilité de donner à leurs enfants une éducation à l’université de Fribourg-en-Brisgau. Lire Plus…

Origine géographique de quelques familles

J’ai fait une petite recherche sur l’origine géographique des ancêtres de certains Heidet. J’ai choisi de le faire pour des familles qui n’avaient pas bougé de leur lieux d’origines. Car cela ne sert à rien de montrer que les Heidet de Mulhouse ont des ancêtres ... mulhousiens !
Donc j’ai pris trois familles, dont la mienne, et j’ai regardé pour des personnes nées vers 1900, d’où venaient leurs ancêtres huit générations avant eux, soit nés vers 1650.
Où l’on découvre que l’homme est casanier et va vers ce qu’il connaît ...
Les ancêtres de Raymond Heidet (en bleu) de Felon viennent majoritairement de ... Felon, mise à part sa mère qui est de Bourogne et dont les ancêtres sont issus de ce secteur.
Ceux de Pierre Célestin Heidet (1905-1905) de Leval (en vert) sont issus de ... Leval, de Rougemont mais aussi de Felon (pour les plus anciens ancêtres des Heidet).
Quant à ceux de Charles Jules Eugène Heidet (1892- ....) de Felon (en jaune), ils sont pour la plupart majoritairement issus d’Anjoutey et des villages voisins par sa mère mais aussi par le fait d’alliances réalisées par les générations antérieures.
Enfin ceux d’Alexandre Heidet (1904-1940), mon grand-père né à Romagny (en rouge) , ils sont issus majoritairement de Rougemont, tout en ayant à égalité des parents sur Romagny, Leval et Felon ... À noter, une incursion en Haute-savoie par mon arrière-arrière grand père qui était colporteur et qui est venu s’installer à Felon.

Plusieurs petites remarques sont à porter :
• Peu ou très peu d’alliances avec des familles issues des villages voisins germanophones (deux familles de Soppe-le-Bas et Soppe-le-Haut).
• Les familles du secteur sous-vosgien ont de fréquentes alliances, ce qui n’est pas assez démontré ici mais transparaît pour d’autres familles.
• Les familles du secteur d’Angeot s’allient très facilement sur un territoire qui reproduit l’ancien territoire de la paroisse (il en est de même pour le secteur de Phaffans)
• Quelques personnages sont issus de la Suisse voisine : on en trouverait bien sûr beaucoup plus aux générations supérieures.

10000 ...

Ce n’est pas le titre d’un film, ni l’argent que va me rapporter la publication de ce site ... Lire Plus…

Signes, traces et pistes ... (2)

Un autre Heidet américain, parfaitement inconnu à ce jour ... Lire Plus…

Signes, traces et pistes ... (1)

Que reste-il de ces ancêtres que nous traquons au cœur du temps ? ... Lire Plus…

Les Heidet sont-ils d'origine autrichienne ?

C’est une tradition familiale et chaque famille se transmet son petit bout de légende, mais jamais le même : les Heidet sont d’origine noble et autrichienne ... Qu’en est-il vraiment ? Lire Plus…

Au pays du kilt et du whisky ...

Une virée sur les côtes écossaises pour nous découvrir de nouveaux cousins (lointains) ... Lire Plus…

Haidett zum Dorf

Une famille noble autrichienne peut-elle être parente avec celle des Heidet ? Lire Plus…

Prénoms : entre modes et traditions

Qu’y a-t-il de commun entre un Dylan Heidet né en 2003 (le prénom est pris au hasard ...) et un Bastien Haidet né vers 1490 ? Le souci de se marquer des autres tout en cherchant à s’intégrer dans une culture qui nous façonne ... Lire Plus…

Des Heidet au Brésil ?

Quand Geneanet vous amène dans les pas d’un généalogiste brésilien ... Lire Plus…

Heidet et Zubelen d'Aspach-le-bas

Catherine Zübelen épouse le 23 février 1852 à Aspach-le-bas André Heidet. Mais d’où viennent ces Zübelen ? Lire Plus…