Les derniers Heidet autrichiens (2)
Nous arrivons dans l'histoire de la Seigneurie de Rougemont a une période charnière, une époque également très dure, celle de la Guerre de Trente Ans (1618-1648). Celle-ci eut des répercussions importantes en Alsace puisque les Traités de Westphalie consacrèrent l'annexion des terres habsbourgeoises à la Couronne de France (et non tel qu'on l'entend ou le lit souvent, le "rattachement" de l'Alsace à la France ...). De plus, et nous allons le voir rapidement, une grande partie de l'Alsace (et la Seigneurie de Rougemont ne fait pas abstraction) fut ruiné et sa population détruite. Des conséquences ou des événements de cette guerre, nous en conservons quelques traces dans l'histoire des familles Heidet.

On ne peut imaginer la violence et les souffrances que durent subir ses habitants. Dès 1619, les passages des troupes allaient laisser de bien mauvais souvenirs dans les campagnes. Ce n'est véritablement qu'à partir des années 1630 que le Sud de l'Alsace devint le champ de bataille où s'affrontèrent les troupes impériales à leurs envahisseurs suédois et français. On ne peut dénombrer les exactions commises par l'une ou l'autre armée. À partir de 1634, Richelieu entra en guerre aux côtés des Suédois contre les Impériaux. Peste (1635 à Belfort), dévastations et tueries rendirent la région exsangue. De nombreux villages furent abandonnés, les terres rendues aux friches.

Nous n'avons pas le détail des destructions qu'a pu subir la seigneurie de Rougemont, mais les rares textes de cette époque (l'administration était en grande partie détruite) font référence aux passages de troupes, à certains rançonnements et dégâts. Il est certain qu'une partie importante de la population a disparu : soit tuée, soit dispersée en des lieux moins dangereux ou emportée (comme mercenaires ou autre) par les armées en mouvement, tels les fils d'Ottenin Heidet.

Ainsi en 1642-1643, divers inventaires de succession ont été rédigés : "Inventaires dressés sur les hoiries de quelques décédés pendant ces guerres". Ils concernent des personnages décédés pendant les conflits. Il est fort probable que le passage de troupes autrichiennes, suédoises puis françaises ait désorganisé les services notariaux, et plus encore, que quelques habitants de la seigneurie aient pu être tués à cette occasion. Ainsi cette série d'inventaire comprend trois actes concernant des membres de la famille : ceux de Pierrat, Perrenat et Ottenin Heidet. Les termes utilisés ci-dessus suggèrent bien une campagne dévastée par les guerres.


Inventaire dressez des biens delaissez de feuz Perenat Hedet a son vivant de Felon, qui ont estez inventorizes par les honorables hommes Heremand Grojean de St. Germain maire et Estienne Papon dudit lieu comme ... et tuteurs substituez par autoritez ...et a estez inventorizé a lieu de St. Germain le vingneufieme jour du mois de desembre l an 1642