Rien de mieux pour comprendre l'histoire d'une famille, que de s'intéresser à l'histoire et à la géographie des endroits où les personnages de cette famille ont vécu. Car, ces terres où ils ont vécu revêtent des aspects tout à fait particuliers.

Situation géographique


Nous sommes ici dans le nord-est de la France aux pieds des Vosges, dans le département actuel du « Territoire-De-Belfort ». Ce département, un des plus jeunes, créé en 1922, se compose d'une partie du « Haut-Rhin », département qui était devenu allemand (avec les autres départements du « Bas-Rhin » et de la « Moselle ») entre 1871 et 1919. « Bas-Rhin » et « Haut-Rhin » ont constitué jadis l'ancienne province d'Alsace. L'histoire de Rougemont et ses proches villages a appartenu à l'histoire d'Alsace pendant plusieurs siècles avant que le « Territoire-De-Belfort » soit rattaché à la région de « Franche-Comté ».

Les paysages sont également particuliers : à partir du mont Sudel (914m d'altitude) appartenant à la chaîne Vosgienne au dessus de Rougemont jusqu'à la plaine vallonnée de Leval, de Felon et de Romagny (altitude moyenne de 400m), nous traversons les forêts de hêtres et de sapins avant d'arriver près des nombreux étangs qui jalonnent ce paysage de prés aux nombreux ruisseaux.



Rougemont-le-Château au pied des Vosges

Romagny-sous-Rougemont, paysage de prés et de collines boisées avec les Vosges à l'horizon